Quelques Membres du club Musubi Dojo en mars 2006
Club affilié à la ffab
Le Diois et la ville de Die

À la porte de la Provence et au pied du Dauphiné, le Diois bénéficie d’un cadre exceptionnel de montagnes, avec de nombreux sentiers balisés permettant aux randonneurs de découvrir la faune , la Flore et des paysages merveilleux.
Le charme envoûtant de la vieille cité de DIE, qui a succédé à Luc en diois (Lucus Augusti) comme capital des Voconses vers 70-110, ne laisse pas indifférent les touristes que le Diois accueille depuis de très nombreuses années.
«Dea Augusta Vocontorium » aura été donné comme nom par la mystérieuse déesse Andara à la première agglomération de Die dés le premier siècle.
DIE, cité romaine et épiscopale, aujourd’hui sous- préfecture de 5000 habitants, conserve des traces sensibles de son passé historique, de l’époque Romaine mais également du Moyen -Âge et de la renaissance. Découvrer :
Ses remparts, importantes portions de l’enceinte gallo - romaine des III siècle et IV siècles, ouvrage défensif et muraille de prestige pour une ville devenue « colonie romaine ». La porte Saint Marcel, érigée au III siècles, qui était l’une principales portes d’entrée de la ville, et le seul monument encore debout dans la Drôme, évoquait les cultes de Cybèle et de Bacchus et les bienfaits de la paix romaine.
La cathédrale Notre–Dame de l’assomption, construite entre le XI siècles et le XIII siècle, dédiée à la Vierge, avec son clocher–porche.
La chapelle sait Nicolas , ancienne chapelle privée des Évêques dans l’ancien Palais épiscopal, voûtée en plein cintre, 11 ème siècle, qui dévoile une mosaÏque romane représentant symboliquement l’univers avec les quatre fleuve du paradis terrestre. Le musée d’histoire et d’archéologie « musée de pays » , qui expose des collection lapidaires préhistorique , romaines et médiévales, dont des autels tauroboliques , retrouvées dans le Diois.
A 6 km de la ville, l’abbaye cistercienne de Valcroissant, est dominée par la barrière rocheuse de la montagne du glandasse , fondée en 1188,elle est aujourd‘hui exploitation agricole privée et se visite. De nombreuse activités sportives peuvent être pratiquée dans le Diois : randonnées pédestre, VT, cyclotourisme, escalade, vol libre (aile delta,parapente), pèche, canoë-kayak, raft, équitation dévalkart (valdrôme) ski (hivers) boules , descentes VTT (col du Rousset et Valdrôme ), etc.
Le Diois est réputé pour son A.O.C. « clairette de die tradition » un vin effervescent élaboré selon un méthode traditionnellement .le vignoble s’étend sur 1500 hectares et prés de dix millions de bouteilles sont vendues.

Le comité Musubi Dojo
MOCHET Florent Président,
Serre du Sest 26420 St Roman 06 08 66 41 68
GONDOUIN Aurélien @ Trésorier Rossas - 26310 valdrome 04 75 21 48 63
TALEB Fouad Secrétaire 84, rue Camille Buffardel 26150 Die 06 73 57 09 92